Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Parmi les objectifs pratiques figurent la compréhension des enjeux, l’identification de stratégies et d’outils permettant la mise en place d’une communication préventive, de réponse et de reconstruction avec l’objectif d’agir plus efficacement en situation de complexité et d’incertitude.
Sommaire
Dossier thématique : communication et crise, vers un changement de paradigme ?
Anne-Lise CŒUR-BIZOT
Le « temps zéro » en communication de crise : le temps de la synchronisation
Hervé CARRESSE et Laurent VIBERT
Communiquer en situation de crise, une exigence à laquelle les organisations doivent se préparer
Barbara LUCINI
La communication de crise comme axe de résilience
Pascal MARCHAND
Négocier une crise violente: une collaboration entre l’université et la sécurité publique
Pascal KROPP
La communication de crise et les acteurs opérationnels
Emmanuel GAUDRY
Identification de victimes et Communication(s) de crise :retour d’expérience Irma
Mémoire de GDS SN6
Enjeux de la prise en compte de la rumeur en communication de crise : Agir pour Neutraliser la Rumeur
Point de vue
Anaïs SZKOPINSKI
Contrefaçon et gestion des risques