La direction de la communication et du rayonnement international (DCRI)
Le département de la Communication a pour mission de valoriser les activités de l'Institut, en collaboration avec les directions concernées. A vocation transversale, il couvre l'ensemble des actions destinées aux publics externes : colloques, voyages d'études, déplacements, documentation et publications, relations publiques et partenariales, interactions avec les médias.
Ce département valorise les actions de l'Institut sur le site internet et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube). Il conçoit, améliore et actualise les supports de communication externe, fluidifie la communication interne, anime la communauté IHEMI, gère des contacts avec les partenaires et les relations publiques, et conseille les directions et les départements sur les domaines d'expertise de l'Institut. De plus, il diffuse les connaissances produites à l'Institut et par ses partenaires dans les secteurs de la sécurité et de la justice tout en veillant à la cohérence de l'image de marque, tant sur le plan éditorial que visuel.
Le département Rayonnement international participe à la mise en oeuvre de la stratégie de coopération européenne et internationale du ministère de l'Intérieur, notamment en mettant en place des partenariats avec des acteurs stratégiques internationaux (administrations, fondations ou universités de pays amis).
Ces actions sont réalisées en étroite collaboration avec la DAEI, la DCIS et les organisations partenaires (ministère de l'Europe et des affaires étrangères, ministère des Armées, ministère de la Justice). Ces partenariats se matérialisent par l'organisation des séminaires de formation ou par l'accueil et l'échange d'auditeurs.
Le département apporte également un appui transversal à l'organisation des voyages d'études internationaux qui sont proposés aux auditeurs des sessions nationales et cycles de formation.
Léa Durand est la cheffe du département Rayonnement international.
La direction des hautes études (DHE)
Le département Sécurité et justice, hérité de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), est chargé de concevoir des formations de haut-niveau face aux diverses menaces pesant sur nos sociétés. Le terrorisme, la criminalité organisée, les violences urbaines ou encore la cyber-délinquance, par exemple, rendent nécessaire la constitution d’une communauté de sécurité et de justice la plus large possible, associant à la fois les forces de sécurité intérieure, les services judiciaires, mais aussi l’ensemble des ministères, des collectivités locales et le secteur privé.
C’est dans cet esprit que le département propose depuis plus de 35 ans la session nationale Sécurité et justice consacrée à ces grands enjeux, dans une logique de croisement des connaissances à la fois stratégiques, tactiques et opérationnelles. Cette formation, qui regroupe chaque année 80 à 90 auditeurs, s’appuie de façon transversale sur un réseau d’intervenants de haut niveau appartenant à tous les ministères et services traitant de ces sujets. Associant conférences et tables rondes, visites de terrain et immersions opérationnelles, la formation se caractérise par l’association d’un enseignement conceptuel et d’une approche plus empirique. Les auditeurs répartis en groupes de diagnostics et de synthèse (GDS) rédigent un rapport.de leurs travaux, présenté en fin de formation.
En parallèle de cette session nationale, le département a également développé un certain nombre formations plus spécialisées à destination de publics spécifiques. Ces formations plus ciblées sont le fruit de partenariats avec des organismes extérieurs comme le réseau des écoles de service public (RESP) pour les sessions régionales jeunes (étudiants et jeunes actifs, l’Assemblée Nationale et le Sénat pour les sessions collaborateurs parlementaires ou la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF) pour les séminaires tour extérieur des administrateurs de l'État.
Le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Stéphane Nogues est chef du département Sécurité et justice.
Contact : securite-justice-ihemi@interieur.gouv.fr
Le département des cycles supérieurs propose des cycles de formation pour certains hérités du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur.
Il pilote le cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), créé en 2010, qui s’inscrit dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). Chaque promotion compte une vingtaine d’auditeurs sélectionnés parmi les hauts cadres du ministère, ainsi que des officiers supérieurs de l’armée de Terre et, au titre du rayonnement, des auditeurs issus de services étrangers. La formation permet aux auditeurs de suivre un cursus de plusieurs séminaires abordant des thèmes centraux dans l’évolution de leur carrière et de participer à des voyages d’étude. Elle implique la réalisation d’un rapport individuel d’expertise (RIEX), étude stratégique et prospective alimentant les réflexions en cours dans les directions générales.
Depuis 2012, le département de la formation co-construit le cycle supérieur Ariane, en partenariat avec l’École nationale supérieure de Police (ENSP) et avec la Mission innovation simplification et transformation (MIST) du Secrétariat général du ministère, à destination d’une vingtaine de hauts cadres féminins du ministère de l’Intérieur, désignés par leurs administrations respectives, ainsi qu’à des auditrices issues de services étrangers. Ce cursus a vocation à favoriser la parité au niveau des postes à haute responsabilité des différentes directions générales du ministère. Il est composé de séminaires centrés sur le leadership et les compétences managériales, et de séances de coaching. Il implique la réalisation d’un rapport collectif traitant d’une thématique de management ou de ressources humaines, déclinable au sein du ministère.
Enfin, depuis 2021 le département anime le cycle de la Citoyenneté, programme destiné à ceux qui agissent en première ligne pour porter les valeurs et les principes assurant la cohésion de la société française. Il s'adresse aux cadres de toute la fonction publique d'État ou territoriale, aux représentants de l’État et des collectivités locales, à des magistrats, aux responsables associatifs ou de la société civile. Pour chacun des thèmes abordés, l’ambition est de conforter les connaissances des institutions et des dispositifs et de susciter l’échange et la réflexion, en passant en revue les repères historiques, juridiques et sociologiques, pour en chercher la traduction pratique et en interroger l’efficacité. Cette formation, qui compte une cinquantaine d’auditeurs, implique la réalisation de travaux de groupes sur les différentes thématiques, regroupés ensuite dans un recueil.
Le commandant divisionnaire de police Pierre-Yves Lebeau est chef du département des Cycles supérieurs.
Contact : depform-ihemi@interieur.gouv.fr
La commissaire de police Noémie Cognard est la directrice des hautes études.
Direction des risques, de l'intelligence économique et de la réflexion stratégique (DRIERS)
Fondé en 1997, à l’initiative conjointe de la Gendarmerie nationale et du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), l’Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE) a développé une formation de haut niveau à destination des acteurs du secteur privé et de la sphère institutionnelle notamment en créant la session nationale Protection des entreprises et intelligence économique.
En janvier 2010, suite aux conclusions du rapport Bauer sur la recherche et la formation dans le domaine des questions de sécurité et stratégiques, l’IERSE et l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES) fusionnent pour donner naissance à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Le département Intelligence et sécurité économiques est ainsi créé.
En janvier 2021, ce département de formation riche de près de 25 ans d’expérience, est intégré au sein de la direction de la stratégie des risques et des relations internationales de l’IHEMI.
Composé de spécialistes de l’intelligence économique, ce département propose de délivrer à ses auditeurs les connaissances théoriques et savoir-faire directement opérationnels leur permettant d’appréhender les différentes menaces susceptibles de remettre en cause la pérennité des entreprises. Fondé principalement sur une vision globale et partagée des enjeux de sécurité et de sûreté en entreprise, l’ensemble des formations dispensées concourent à une meilleure appréhension des actes de malveillance, par une approche méthodologique et didactique du management de l’information stratégique et d’une gestion des risques dans sa plus grande diversité.
Le lieutenant-colonel de gendarmerie Sylvain Bosserelle est chef du département Intelligence et sécurité économiques.
Contact : securite-economique-ihemi@interieur.gouv.fr
Le livre blanc de la sécurité intérieure de 2020 confortait le positionnement de l’IHEMI en tant que référent en matière de formation sur l’ensemble du périmètre de la gestion de crises.
Au sein de l’IHEMI, le département Risques et crises (DRC) est composé de personnels spécialistes de la gestion et de la communication de crise. Ce département dispense depuis 2008 des formations de haut niveau à la gestion et à la communication de crise et au plan de continuité d’activité, destinées aux managers et décideurs des sphères publiques et privées, sur le territoire et à l’international. Il assure ainsi ces formations pour le compte du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, notamment pour les préfets, ainsi que pour l’ensemble des ministères demandeurs et partenaires.
Le DRC organise chaque année la session nationale Management stratégique de la crise créée en 2013. Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), cette formation permet de délivrer un titre de niveau 7 (BAC + 5) de manager gestion des risques et des crises. Elle rassemble une vingtaine d’auditeurs issus du public et du privé sur 10 séminaires thématiques de 4 jours.
Selon les besoins des partenaires de l’Institut, sont également créées près de 120 formations par an, sur-mesure, à destination des cadres dirigeants. Le plateau technique dédié aux exercices immersifs de gestion de crise et de mediatraining permet la tenue de près de 100 exercices de crises par an dans le cadre des formations. Sur près de 350 m², au cœur du site de l’École militaire à Paris, 4 salles de simulation de crise, d’animation d’exercices et de mediatraining permettent à l’équipe de formateurs du département de mettre les auditeurs en situation de prise de décision sous tension et dans l’incertitude, via une bibliothèque de plus d’une vingtaine de scénarios d’exercices régulièrement actualisés et d’une trentaine de situations de mediatraining.
Le DRC propose également des accompagnements d’organismes pour la révision ou la création de leur plan de gestion de crise et de leurs dispositifs de continuité d’activité.
Dans une optique de recherche-action, le département participe au comité de pilotage de la Lettre d’information sur les risques et les crises de l’IHEMI (LIREC), publication sur les préventions des risques, de la gestion de crise, ainsi que sur l’étude des politiques de secours. Il propose des contributions de divers horizons en matière de savoirs et connaissances en management des risques et gestion de crise.
Laurent Audoin est chef du département Risques et crises.
Contact : formation-drc-ihemi@interieur.gouv.fr
Le département Réflexion stratégique est en charge de modules de formation et d’événements destinés à l’ensemble des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en poste en administration centrale ou territoriale, en métropole et en outre-mer, soit en préfecture, au Haut-Commissariat, ou dans les directions départementales interministérielles.
- Séminaires d'études et de réflexion
Ces séminaires réunissent, sur une journée, l’autorité préfectorale et l’inspection générale de l’Administration, dans l’objectif d’essaimer une réflexion prospective et stratégique dans le domaine de politiques prioritaires du Gouvernement.
- Journées d’études et de réflexion numériques (JER)
Les JER participent à l’élaboration de la réflexion prospective et stratégique du ministère. Regroupant les hauts cadres du corps préfectoral et de la sécurité intérieure pour une demi-journée de formation sur un thème spécifique, elles visent à identifier les bonnes pratiques pouvant remonter du terrain, à élaborer des recommandations prospectives et stratégiques sur des thématiques clés pour le ministère, et à produire des notes de réflexion.
- Matinales
Les Matinales sont des séries de conférences d'une heure animées par un spécialiste sur des thématiques intéressant le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Elles sont organisées en visioconférence généralement le mardi de 9h à 10h.
- Retours d'expériences (RETEX)
Des retours d’expériences (RETEX) sont organisés sur des incidents survenus sur le territoire français. Réservé aux préfets, l’objectif du RETEX est de dresser la description de la crise, l’organisation de la gestion de crise, les enseignements tirés des expériences et les propositions formulées par les préfets participants.
- Cycle des hautes études territoriales (CHET)
Ce cycle forme chaque année une dizaine d’auditeurs issus d’administrations extérieures au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il a pour objectif d’apporter une formation théorique et pratique aux personnalités susceptibles d’accéder à la fonction de préfet, à travers des conférences et une immersion en préfecture. Diverses thématiques sont abordées : la place du préfet dans son département, l’organisation territoriale des services de l’État, l’ordre public et la sécurité, la gestion de crise, la relation avec les élus ou encore le développement et la revitalisation des territoires.
Matthieu Olivier est chef du département Réflexion stratégique.
Contact : strategie-ihemi@interieur.gouv.fr
Le colonel Laurent Geoffroy est le directeur des risques, de l'intelligence économique et de la réflexion stratégique.
Direction de la recherche et de la valorisation (DIREV)
Le département Recherche et valorisation conduit des travaux de recherche destinés à enrichir la connaissance publique sur des thématiques d’actualité dans les champs de la sécurité et de la justice. Ces études intègrent une dimension de « recherche action », susceptible d’apporter une aide aux décideurs publics.
Il est aussi chargé du pilotage stratégique du Fonds d'investissement en études stratégiques et prospectives (FIESP), qui soutient chaque année les travaux d'universitaires et chercheurs via un appel à projets et l'appui des directions opérationnelles du ministère de l'Intérieur. Le département travaille aussi sur la production d'analyses prospectives.
Il est également en charge du cycle supérieur d'Intelligence artificielle (CSIA), cycle de formation destiné aux cadres dirigeants du ministère de l'Intérieur afin de créer une communauté ministérielle de l'IA.
Anne Wuilleumier est cheffe du département Recherche et valorisation.
Le comité d’histoire du corps préfectoral et du ministère de l’Intérieur est chargé de susciter, promouvoir et diffuser l’histoire préfectorale par de nombreux moyens, parmi lesquels le recensement des sources utiles à la recherche en ce domaine, l’organisation de journées d’études et de colloques et la publication de travaux. Il s’appuie sur un comité scientifique composé d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines (histoire, droit, sociologie, science politique), de membres de droit et de personnalités qualifiées en raison de leur expérience administrative et de leur connaissance du corps préfectoral.
Pierre Karila-Cohen est chef du comité d'histoire du corps préfectoral et du ministère de l'Intérieur.
Nacer Lalam est le directeur de la recherche et de la valorisation.