L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) est un service à compétence nationale. Il propose des formations à des hauts responsables des secteurs public et privé et mène des travaux de recherche scientifique. L’IHEMI organise également des conférences et publie deux revues. Les missions de l’IHEMI et son organisation relèvent des articles 2 et 3 de l'arrêté du 3 septembre 2020 portant création de l'Institut.
Former
Les formations délivrées par l’IHEMI portent sur :
- la connaissance des milieux de la sécurité et de la justice, leurs connexions, leurs enjeux et les acteurs qui la composent ;
- la protection des entreprises et l’intelligence économique ;
- la gestion de crise, l’anticipation des risques et la communication de crise ;
- l'intelligence artificielle ;
- la citoyenneté ;
- le management.
Ces grandes thématiques sont abordées dans les formations longues (trois sessions nationales et quatre cycles) qui leur sont dédiées. Sur le modèle de la formation continue, ces formations annuelles se déroulent de septembre à juin. Elles accueillent les auditeurs en formation tous les mois, à raison de deux à quatre jours consécutifs. Environ 300 auditeurs suivent les formations longues chaque année.
L’Institut permet à ses auditeurs d’accéder à des acteurs de terrain qualifiés et de se rendre sur des sites habituellement fermés au public : immersions en prison, visites de tribunaux, démonstrations du GIGN et du RAID, observations de centres de gestion de crise d’entreprises privées, patrouilles de nuit avec la BAC, visites des dispositifs de sécurité de sites accueillant des grands événements (Roland Garros, Parc des Princes, AccorHotels Arena, etc.), visites de sites administratifs ou patrimoniaux.
D’autres formations, ponctuelles et sur-mesure, sont également organisées autour de ces différentes thématiques. Elles s’adressent autant à des responsables du secteur public qu’à des dirigeants du privé et accueillent 2 500 auditeurs par an.
Conduire des recherches
La conduite de travaux de recherche et d'études destinés à enrichir la connaissance publique constitue l'une des missions de l'IHEMI. Ses principaux sujets d’étude portent sur la gestion de crise, l'économie souterraine et la criminalité organisée, les modèles de police ou encore les phénomènes de radicalisation.
L’Institut s’appuie sur un réseau de partenaires scientifiques qui participent aux formations, contribuent aux publications et animent les conférences.
Diffuser des connaissances
L'IHEMI a également pour mission de diffuser des connaissances, tant au grand public qu'à un public averti de spécialistes.
Pour ce faire, l'Institut édite deux revues sur les questions de sécurité, de justice, de prévention des risques, de gestion des crises ou encore d'intelligence et de sécurité économiques :
- les Cahiers de la sécurité et de la justice ;
- la Lettre d’information sur les risques et les crises.
Il organise chaque année une vingtaine de conférences ouvertes au public. Près de 2 000 personnes y assistent.