IHEMI

Fil d'Ariane

Pierre-Alain Clément

Pierre-Alain Clément
Fonction Chargé de recherche et de la valorisation
Discipline Politiste

Pierre-Alain Clément est chargé de recherche à l’IHEMI, responsable de l’axe « Terrorisme et Radicalisation violente » depuis 2021.

Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (2017). Ses recherches portent sur la violence politique, en particulier le jihadisme et l’antiterrorisme en France et sur la géopolitique des États-Unis et du Moyen-Orient. Il travaille également sur la culture populaire (musique, jeux vidéo).

Auparavant, il a développé l’ancrage de l’INHESJ dans les sphères académiques (universités et organismes de recherche) tout en poursuivant ses travaux sur les politiques antiterroristes américaines et françaises (2018-2020).

Pierre-Alain Clément est également chercheur associé au Centre québécois d’études géopolitiques (Université Laval et Université du Québec à Montréal) et rédacteur en chef de la revue Regards géopolitiques. Il est également membre du groupe sur les radicalisations de la plateforme « violence et sortie de la violence » (Fondation Maison des sciences de l’Homme) et membre de l’association Recherche et action sur les polarisations sociales (SHERPA-RAPS) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AÉGES).

Publications récentes

Articles et revues arbitrées
  1.  (dir.) « De la théorie de la prévention à ses applications numériques, la trajectoire d’une idée humaniste », dans Cahiers de la sécurité et de la justice, n°1 hors-série, mars 2021, 172 p.
  2.  Avec Romain Sèze, « Still routes over roots ? Les introuvables racines du djihadisme français », dans Critique internationale, vol. 3, n°92, 2021, p. 173-191.
Chapitres d'ouvrage arbitrés
  1. « Not waiting for other players anymore: gaming in the Middle East between assignation, resistance and normalization », dans Phillip Penix-Tadsen (dir.), Gaming beyond the digital divide: video games and game cultures of the Global South, Pittsburgh, Carnegie Mellon University ETC Press, 2019.
  2. Avec Barthélemy Courmont, « La pensée géopolitique américaine », dans Charles-Philippe David (dir.), Théories de la politique étrangère américaine. Auteurs, concepts, et approches, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2018 (2e éd.)
Rapports à l'attention d'organismes gouvernementaux 
  1. Avec Pablo Madriaza et David Morin, « Constraints and opportunities in evaluating programs for prevention of violent extremism: how the practitioners see it », UNESCO Chair in Prevention of Radicalisation and Violent Extremism (UNESCO-PREV Chair), Sherbrooke University, June 2021, 37 p.
  2. Avec Pablo Madriaza et David Morin, « Les intervenants et l’évaluation en prévention de l’extrémisme violent : Entre contraintes et opportunités », Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV), Université de Sherbrooke, juin 2021, 37 p.
  3. (dir.) « Objectiver une menace : La radicalisation au prisme du Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste », INHESJ / CIPDR / UCLAT (non publié), 2020, 389 p.
Notes de recherche
  1. « Au-delà des critiques et des rationalistes : pour une approche de l’antiterrorisme par la culture stratégique », dans Cahiers de la sécurité et de la justice, n°50, 2021.

 

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche de Pierre-Alain Clément sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales : voir la fiche de Pierre-Alain Clément

Pour la liste complète des publications, consulter le profil de Pierre-Alain Clément sur Academia : voir le profil de Pierre-Alain Clément.

Contact

pierre-alain.clement@ihemi.fr

En lien avec cette personne