IHEMI

Fil d'Ariane

Partenariat de recherche avec le CNRS

L'IHEMI et le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, ont lancé en juillet 2022 un appel à manifestation d'intérêt sur le thème "Migrations et conflits géopolitiques".

Les noms des lauréats sont indiqués en bas de cette page. 

Les recherches sont menées sur la période 2023-2024.

Depuis plusieurs années, l'IHEMI et le CNRS coopèrent pour favoriser le développement de travaux de recherche interdisciplinaires autour de la thématique des politiques publiques dans le domaine de la sécurité et de la justice. Dans ce cadre, un regard privilégié est porté sur l'émergence de problématiques inédites et de questions scientifiques originales et la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs est encouragée. La mise en œuvre d'approches originales et complémentaires, l'implication des praticiens, la mobilisation de données opérationnelles ainsi que les regards croisés sur des politiques publiques sont valorisés dans les projets de recherche communs.

En 2022, l'IHEMI et le CNRS ont souhaité soutenir le développement de projets de recherche concernant les migrations qui font suite aux conflits géopolitiques en général, et celles liées à la guerre en Ukraine en particulier. Cette thématique assez vaste pouvait être considérée avec l'ensemble de ses impacts, qu'il s'agisse des aspects de droit, d'économie, de communication (médias/réseaux sociaux), de santé mentale (traumatismes psychiques), de parcours de vie (bifurcations, continuité des apprentissages scolaires chez les enfants et adolescents), de mémoires, d'hospitalité (dispositifs d'accueil et de prise en charge des populations déplacées), de solidarité transnationale (rôle des diasporas), de flux financiers (entraides communautaires,...), de géographie, de logistique (notamment énergétique), d'écologie, de cohésion sociale (altérisation, polarisation), d'étique, de sécurité (en particulier cybersécurité)... pour n'en citer que quelques exemples. Des questions autour de la prise de décision, en particulier en contexte de crise, étaient également de grande actualité dans cette thématique.
De tels sujets pouvaient inclure des travaux sur la conduite des politiques publiques et/ou le rôle des collectivités territoriales, ainsi que des travaux sur les scenarii pour le futur, par exemple concernant les aspects énergétiques. 
Afin d'inviter à des manifestations d'intérêt scientifiques dans ce domaine de la part des équipes de recherche, cet AMI a été ouvert à toutes les disciplines du CNRS, en lien avec le sujet. Le comité scientifique travaille avec les lauréats sur la mise en relation des équipes scientifiques, entre disciplines et avec les acteurs des politiques publiques (aux échelles centrale et des territoires).

 

Lauréats de l'A.M.I.

  • Arnaud BANOS, "Maritimisation des migrations en Manche et ses enjeux en termes de sauvetage en mer" ;
  • Valérie POZNER et Bella OSTROMOOUKHOVA, "Impact du conflit russo-ukrainien et hausse de l'autoritarisme Russe sur les communautés russophones en Russie et à l'étranger" ;
  • Cyrille ROUSSEL, "Les réseaux migratoires Kurdes. Identification des groupes de population du Moyen-Orient susceptibles d'émigrer vers l'Europe. Adaptation des systèmes d'accueil" ;
  • Thomas LACROIX, "Trajectoires des réfugiés ukrainiens et réponses municipales".

 

Pour obtenir des informations : 

Anne Wuilleumier et Martina Knoop (responsables scientifiques de l’appel à manifestations d’intérêt) et Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires