Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Première étape de ce projet de recherche-action, ce terrain permettra de collecter en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, des éléments concrets sur la prise de décision et les méthodes de gestion de crise, auprès d'un panel large et diversifié d'acteurs locaux concernés : collectivités territoriales, préfectures, douanes, agences régionales de santé, palais de justice, services portuaires et maritimes, de police et de gendarmerie, d'éducation nationale, ainsi que des entreprises : opérateurs de réseaux électriques et de communication.
Le projet APRIL : comprendre et améliorer la prise de décisions face aux crises majeures
Le projet de recherche APRIL vise à mieux comprendre comment sont prises les décisions dans des situations de crise multiples, complexes et hors normes, en s'appuyant notamment sur l'exemple de la récente crise cyclonique aux Antilles. Un accent particulier sera porté sur l'anticipation et la prise de décision sous incertitudes liées aux prévisions météorologiques et aux dimensions socio-économiques du territoire (réseaux vitaux, contexte assuranciel, juridique, tissu économique, précarité des populations, insularité, etc.). Tous les échelons du dispositif ORSEC seront considérés depuis la commune jusqu'à au niveau interministériel.
Coordonné par l'INHESJ, en partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et minières, l'École française de l'heuristique et le laboratoire "Techniques, territoires et sociétés", ce projet de recherche-action est intégralement financé par l'Agence nationale de la recherche.