L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) avait pour missions la production et la diffusion de statistiques sur la délinquance, les réponses pénales, ainsi que tout autre question liée à la sécurité.
Il analysait et diffusait les données sur les crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de gendarmerie. Avec l'Insee et le SSMSI, il concevait et exploitait l'enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ». Il avait également la responsabilité de la production d'études sur l'évolution des phénomènes criminels à travers une approche multi-sources et, depuis 2010, en y intégrant les données sur les réponses pénales produites par le ministère de la Justice.
Il organisait la communication des résultats de ses études à travers des publications régulières.
Avant sa disparition en 2020, l’Observatoire était composé d’une équipe de 9 personnes, expertes dans leurs domaines. Il était dirigé par Christophe Soullez et son adjoint Aurélien Langlade.
L'Observatoire recueillait des données statistiques relatives à la délinquance et aux réponses pénales auprès des services statistiques ministériels, des départements ministériels, ainsi que des organismes publics ou privés ayant à connaître directement ou indirectement de faits ou de situations d'atteinte aux personnes, aux biens et à l'ordre public.
Doté d’un Conseil d'orientation chargé d’en assurer l’indépendance, l’Observatoire inscrivait ses travaux dans le cadre de la statistique publique et du code des bonnes pratiques de la statistique européenne.