IHEMI

Fil d'Ariane

Christophe Soullez

Christophe Soullez
Fonction Directeur de l'IHEMI
Discipline Criminologie

Ayant exercé pendant 10 ans des fonctions de direction de cabinet au sein de plusieurs collectivités territoriales d’Île-de-France, Christophe SOULLEZ, universitaire (droit pénal, criminologie et sciences politiques), est nommé chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en 2004.

Fin 2020, suite à la suppression de l’ONDRP, il rejoint l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) comme chargé de mission développement et prospective auprès de la Direction.

En octobre 2022, il est nommé chargé de mission auprès du conseiller police à la mission opérationnelle sécurité et défense (MOSD) au cabinet du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, avant de prendre la direction de l’Institut le 17 juillet 2024.

Il a été membre de plusieurs groupes de travail interministériels : sécurité au quotidien (2007), institutions chargées de la réflexion stratégique (2007), livre blanc sur la sécurité publique (2011). Il a notamment été rapporteur du groupe de travail sur l’amélioration du contrôle et de l'organisation des fichiers de police et de gendarmerie (2006-2011).

Il a été chargé d’enseignement à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à l’École nationale supérieure de la police (ENSP), à l’université de Pau et des Pays d’Adour, ou encore à l’université Paris II.

Il est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Il est l’auteur et le co-auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages sur la délinquance, la police ou les politiques publiques de sécurité et notamment de La criminologie pour les Nuls (First, 3e éd. 2021), L’espionnage pour les Nuls (First, 2022) ou 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire (Le courrier du livre, 2019).

 

En lien avec cette personne

La Note n° 39
Les policiers et gendarmes décédés et blessés en 2018 Voir le détail
En 2018, 25 policiers et gendarmes ont été tués durant l'exercice de leurs fonctions (contre 15...
Voir le détail