Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Ce 58e numéro de la Lettre d'information sur les risques et les crises marque un double anniversaire : les 30 ans d'existence de l'INHESJ et les 10 ans de la LIREC.
Depuis sa création, la LIREC a pour ambition d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir une analyse approfondie des enjeux auxquels nous exposent les nombreuses problématiques contemporaines.
Ce numéro aborde la crise sous l'angle de la prise de décision dans l'incertitude, en associant des experts, des leaders d'opinion, des décideurs publics, des universitaires et des chercheurs. Parmi les objectifs, nous pouvons citer la compréhension des enjeux, une meilleure anticipation dans la prise de décision et un apprentissage au niveau individuel et collectif afin d'agir plus efficacement en situation de complexité et d'incertitude.
Sommaire
Dossier thématique : la prise de décision dans l'incertitude
Patrick LAGADEC
Terra Incognita
Matthieu LANGLOIS
Prise de décision dans l'incertitude : Expérience des médecins tactiques du RAID
Hervé CARRESSE
Gestion de crise : de l'incertitude à la simplicité
Point de vue
Julie-Anne WEBER et Jean-Paul DEMONCHEAUX
Un exemple de coopération civilo-militaire : la gestion de l’épizootie à virus Influenza en 2017