Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Version papier disponible
Si la sécurité intérieure européenne pose un ensemble de défis au regard des menaces et des risques, elle conduit aussi à s'interroger sur les rapports renouvelés entre la France et l'Europe en matière de sécurité.
Peut-on parler pour la France d'une européanisation de la sécurité intérieure ? Terrorisme, criminalité, crises, dans quelle mesure les conceptions françaises en matière de menaces et de risques sont-elles affectées par les développements européens ? Quelles opportunités et synergies y a-t-il entre la France et l'UE dans ce domaine ? Quels sont les leviers dont dispose la France pour influencer le développement institutionnel en cours d'une sécurité intérieure européenne ?
Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)