IHEMI

Fil d'Ariane

Police et population : du conflit à la confiance

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 40
Police et population : du conflit à la confiance
29 septembre 2017
Numéro consacré aux violences entre polices et populations. Maintenir l'ordre sans blesser et sans être blessé ? Dossier exploratoire sur la question.
Version papier disponible 

Ces dernières années ont été marquées par une succession d'agressions, pour certaines sauvages et meurtrières, envers des représentants des forces de l'ordre, victimes de violences croissantes si nous en jugeons par les chiffres publiés par l'ONDRP et le rapport de mission de l'INHESJ, en mars 2017, relatif au régime légal de l'usage des armes par les forces de sécurité intérieure.

Inversement, plusieurs affaires ont mis en lumière, notamment à l'occasion d'opérations de maintien de l'ordre, des actes et des comportements inadmissibles de la part de personnes dépositaires de l'autorité publique. Ainsi, entre agressions subies par des policiers et des gendarmes et violences commises par des représentants des forces de l'ordre sur des citoyens, ces dernières années constituent une illustration topique des difficultés existant dans la construction d'une relation équilibrée et apaisée entre police et population.

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Management et prise de décision Relations polices populations Sociologie, ethnologie Science politique et droit Opinions police justice

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice
Anne wuilleumier En savoir plus

Anne Wuilleumier

Fonction Chargée de recherche
Discipline Science politique