Après sa scolarité à l’ENA, Romain Royet débute sa carrière au secrétariat général au ministère de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales le 1er avril 2004.
Le 19 avril de la même année il prend le poste de chargé de mission puis de directeur de cabinet du préfet de la Sarthe.
Nommé sous-préfet en 2005, il devient chargé de mission auprès du préfet de Seine-et-Marne, puis directeur de cabinet du préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris le 10 décembre 2007.
Réintégré dans le corps des administrateurs civils, il est conseiller technique au sein du cabinet du Premier ministre à partir du 18 juin 2009. Le 1er janvier 2011, Romain Royet est détaché directeur des études de la société nationale immobilière (SNI), filiale d’intérêt général de la caisse des dépôts et consignations, puis il prend les fonctions de directeur d’établissement SNI Ile-de-France le 1er avril 2013.
En 2015, il occupe le poste de directeur général de la SCIC habitat Rhône-Alpes et de la SCIC habitat Auvergne et Bourbonnais.
En 2018, il prend le poste de directeur de cabinet du préfet de la région des Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord (classe fonctionnelle III).
Le 11 janvier 2021, Romain Royet rejoint la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur en tant que chef du service de la planification et de la gestion des crises en charge de la sous-direction de la préparation à la gestion des crises. Le 26 avril 2021, il est nommé adjoint au directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.
Romain ROYET est chevalier de l’ordre national du Mérite.