Titulaire d’un master en anthropologie et en démographie, Amandine Sourd fut chargée d’études à l’ONDRP entre juillet 2015 et décembre 2020.
En partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), elle a développé une enquête annuelle visant à collecter les données des associations accompagnant les victimes de traite des êtres humains en France. Elle travaille à partir des données de l’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » sur les violences au sein du ménage, les violences au sein du couple et les cambriolages. Elle construit et exploite des bases de données provenant de services opérationnels sur les groupes à risque délinquants, la délinquance itinérante et les violences envers les forces de l’ordre.
Elle a pu présenter les résultats de ses travaux lors de conférences nationales et internationales comme en 2016 lors de la conférence annuelle de la British Society of Criminology et en 2018 lors du XVIe colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF).
Auparavant, elle a notamment travaillé en tant que statisticienne et cheffe de projet pour le recensement de la population et l’enquête agricole des îles Wallis et Futuna.