Chaque année, les auditeurs des trois sessions nationales sont répartis en groupes pour réaliser un mémoire sur un sujet d'actualité.
Certains de ces travaux sont publiés par l'Institut en accès libre.
Dans le cadre de la 24e session nationale Protection des entreprises et intelligence économique, plusieurs auditeurs ont ainsi composé sur la place, le rôle et l’architecture d’un observatoire de la sécurité économique.
Contexte
Dans son rapport d’activité pour l’année 2020-2021, la délégation parlementaire au renseignement rappelle combien la sécurité et la défense de la souveraineté doit faire face aujourd’hui à des menaces omniprésentes qui prennent des formes de plus en plus variées. Si la gouvernance de la politique de sécurité économique semble connaitre une nouvelle dynamique, à la faveur du décret 2019-206 du 20 mars 2019, la mesure des actions de prévention et de sensibilisation à l’échelle nationale reste largement pénalisée par le traitement médiatique qui en est souvent fait et l’absence d’indicateurs dédiés. C’est dans ce cadre que les auditeurs se sont interrogés sur la pertinence ou non de créer un observatoire national dédié.