Chaque année, les auditeurs des trois sessions nationales sont répartis en groupes pour mener une réflexion collective sur un sujet proposé par l'équipe pédagogique, en lien avec les recommandations des comités de programmation qui associent les partenaires de l'Institut. À l'issue de l'année, les "groupes de diagnostic stratégique" (GDS) remettent un mémoire et le soutiennent devant jury.
Vous trouverez sur cette page la liste de ces travaux qui sont consultables sur demande.
N.B. Les opinions et recommandations exprimées dans ces publications n'engagent que leurs auteurs. Elles ne sauraient en aucun cas représenter des positions officielles de l'Institut ou de l'État.
Session nationale Management stratégique de la crise
9e session nationale Management stratégique de la crise 2021/2022
- « Rareté et pertinence de la parole publique en période de crise : quand s'exprimer et à quel niveau pour renforcer la crédibilité du message ? »
- « Regards croisés sur le fonctionnement de l'anticipation en conduite de crise en France et à l'étranger »
- « L'alerte et l'information des populations en phase de crise : la population française est-elle positionnée au coeur de sa sauvegarde ? »
- « Quelles seront les "crises de demain" et comment l'Etat français doit-il s'y préparer ? »
8e session nationale Management stratégique de la crise 2020/2021
- « Incarner le message en communication de crise : Comment renforcer la crédibilité et la légitimité de l'autorité (publique ou privée gérant une crise) face aux rumeurs et à "l'expertise citoyenne" ? »
- « Comment évaluer une gestion de crise : créer des indicateurs d'évaluation de gestion de crise »
- « Quelles perspectives la numérisation de nos territoires doit-elle nous faire espérer dans la gestion des crises ? »
7e session nationale Management stratégique de la crise 2019/2020
- « Les territoires face aux catastrophes naturelles : le modèle périurbain à l'épreuve de la catastrophe »
- « Locaux de crise ? »
- « Comment renforcer, par une stratégie de communication globale, la résilience des populations ? »
- « Comment optimiser le partage et la circulation d'informations sensibles en temps de crise ? »
6e session nationale Management stratégique de la crise 2018/2019
- « Enjeux de la prise en compte de la rumeur dans la communication de crise »
- « Comment penser l'impensable : anticipation, créativité et adaptation en situation de crise hors norme »
- « Face à la multiplicité des outils de gestion de crise, comment améliorer et consolider leur interopérabilité et penser les outils de demain ? »
5e session nationale Management stratégique de la crise 2017/2018
- « L'intégration des enjeux juridiques dans le management des risques et des crises »
- « Comment renforcer la résilience de la société ? »
- « L'influence des médias et de l'opinion publique sur la prise de décision en situation de crise »
4e session nationale Management stratégique de la crise 2016/2017
- « Valoriser la contribution de la population via les réseaux sociaux lors d'une crise »
- « La sortie de crise : principes et méthodes »
3e session nationale Management stratégique de la crise 2015/2016
- « Articulation entre la prévention des risques et la gestion de crise »
- « Anticiper ou disparaître ? »