Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Dans le contexte actuel (internationalisation des marchés, transformations numériques, inégalités sociales et économiques…), les dynamiques territoriales à l'œuvre bousculent les équilibres antérieurs et doivent conduire à une évolution appropriée des politiques publiques.
Les politiques de sécurité n'échappent pas à cette exigence.
Afin d'appréhender ces problématiques sous l'angle du temps long, le ministère de l'Intérieur a confié à Gaëtan Gorce, administrateur civil, longtemps élu d'un territoire rural, une mission d'étude sur l'évolution des risques auxquels ces territoires sont exposés, l'adéquation des moyens qui y sont consacrés et la perception qu'ont de ces enjeux les populations comme leurs représentants.
Cette mission, dont les conclusions devront être remises au plus tard en mai 2020, sera menée avec l'appui de l'INHESJ, qui vient par ailleurs de consacrer un numéro de ses Cahiers de la Sécurité et de la Justice à ces questions.