Le directeur de l'IHEMI, Christophe Soullez a introduit la cérémonie en souhaitant la bienvenue aux nouveaux auditeurs et en leur présentant les activités de leur année de formation. Il a également rappelé la raison d'être de l'IHEMI : proposer un espace de réflexion et de formation unique, à la croisée des expertises et des savoirs-faire du ministère de l'Intérieur, tourné vers l'extérieur. Le préfet Didier Martin, Secrétaire général du ministère de l'Intérieur a ensuite ouvert l'année en rappelant cette singularité de l'Institut, riche de la pluralité es profils d'auditeurs comme des formations que dispense l'Institut, ainsi que l'importance de l'interministérialité dans leur construction. Il a également présenté l'actualité du ministère pour 2024-2025, année, notamment, du vingtième anniversaire du Secrétariat général du ministère.
Cette année, ce sont 250 auditeurs qui intègrent les 3 sessions nationales et les 4 cycles de l'IHEMI :
La 36e session nationale Sécurité et justice accueille à nouveau cette année des profils variés : militaires, policiers, journalistes, avocats ou encore chefs d'entreprise. Un tiers des 39 auditeurs de la 28e session nationale Protection des entreprises et intelligence économique est issu du secteur privé. Enfin, la 12e session nationale Management stratégique de la crise forme plus d'une vingtaine d'auditeurs, dont 6 personnes issues du secteur privé et une personne issue du ministère de l'Intérieur algérien.
En ce qui concerne les cycles, le 15e cycle supérieur Ariane accueille des femmes cadres issues du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dont une ressortissante allemande. Le 15e cycle des hautes études du ministère de l'Intérieur est composé de fonctionnaires français et étrangers, dont un membre de l'administration espagnole. Le 7e cycle supérieur d'Intelligence artificielle forme des responsables attachés à la stratégie numérique, à la recherche et à l'innovation au sein du ministère de l'Intérieur. Pour finir, le 4e cycle de la Citoyenneté accueille des cadres du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Education nationale, du ministère des armées, des magistrats, des responsables associatifs et des représentants de l'Etat et des collectivités locales.