Éric Freysselinard, directeur de l'IHEMI, a ouvert cette cérémonie de rentrée en souhaitant la bienvenue aux nouveaux auditeurs et en leur présentant les activités de leur année de formation. Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer s'est également exprimé sur les attentes du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Cette année, ce sont 260 auditeurs qui intègrent les 3 sessions nationales et les 4 cycles de l'IHEMI :
La 35e session nationale Sécurité et justice accueille à nouveau cette année des profils variés : militaires, policiers, journalistes, avocats ou encore chefs d'entreprise. Un tiers des 33 auditeurs de la 27e session nationale Protection des entreprises et intelligence économique est issu du secteur privé. Enfin, la 11e session nationale Management stratégique de la crise forme plus d'une vingtaine d'auditeurs, dont 8 personnes issues du secteur privé et une personne issue de l'administration tunisienne.
En ce qui concerne les cycles, le 14e cycle supérieur Ariane accueille des femmes cadres issues du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer dont une ressortissante autrichienne et une ressortissante espagnole. Le 14e cycle des hautes études du ministère de l'Intérieur est composé de fonctionnaires français et étrangers, dont un membre de l'administration espagnole. Le 6e cycle supérieur d'Intelligence artificielle forme des responsables attachés à la stratégie numérique, à la recherche et à l'innovation au sein du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Pour finir, le 3e cycle de la Citoyenneté accueille des cadres du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Éducation nationale, du ministère des armées, des magistrats, des responsables associatifs et des représentants de l'État et des collectivités locales.
Cette cérémonie a également été ponctuée par une table ronde autour de l'Intelligence artificielle. Avec la présence de Carole Bienaimé Besse, productrice, essayiste et ancien membre de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), Anne Alombert, membre du Conseil national du numérique, maître de recherche à l'Université Paris 8, Emmanuel Goffi, responsable des études à la Human Technology Foundation, Olivier Babeau, économiste, président de l'Institut Sapiens et Arnaud Magnier, conseiller au Conseil économique social et environnemental (CESE), qui a animé cet échange.