Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Le Prix de la recherche décerné par l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) a pour objet de distinguer l'excellence d'une thèse en sciences humaines et sociales. A travers cette initiative, l'Institut entend stimuler la recherche et réunir de jeunes spécialistes dans les domaines de la sécurité et de la justice.
Pour l'année 2017, la thèse récompensée a été choisie par un jury composé d'universitaires et de praticiens et présidé par Monsieur Christian VIGOUROUX. Le prix a été remis le 15 décembre 2017 en présence de Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de Son Excellence Nikolas MEYER-LANDRUT, Ambassadeur d'Allemagne en France.
A été primée la thèse de Madame Camille LANCELEVÉE, soutenue le 25 octobre 2016 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et intitulée Quand la prison prend soin, Enquête sur les pratiques professionnelles de santé mentale en milieu carcéral en France et en Allemagne.
Le suivi médical en milieu carcéral reste un sujet peu étudié par les sciences sociales. Dans une approche comparative, fruit d'un long travail de terrain en France et en Allemagne, Madame Camille LANCELEVÉE s'est interrogée sur la façon dont les professionnels de santé mentale contribuent à transformer le traitement pénitentiaire. Elle examine également la façon dont la prison modifie les pratiques de soin. La thèse de Madame LANCELEVÉE s'est distinguée par sa thématique exigeante et sa très haute tenue. Les trente autres travaux présentés étaient tous d'un excellent niveau.
L'INHESJ entend contribuer à la production de connaissances sur les enjeux de sécurité et de justice en expérimentant de nouveaux modes de collaboration entre chercheurs et professionnels de la sécurité et de la justice qui viendront nourrir le contenu des formations dispensées. Par le Prix de la recherche, l'Institut poursuit son engagement au bénéfice du monde de la recherche.
Les candidatures pour le prix de thèse 2018 sont ouvertes.