La date limite pour candidater au FIESP 2021 a été repoussée au 23 mai 2021 (9 mai initialement).
Le Fonds d’investissement en études stratégiques et prospectives (FIESP) a été créé en 2017 par le ministère de l’Intérieur afin de renforcer la coopération avec les universités et de soutenir la recherche scientifique dans les champs de compétence qui lui sont propres.
En 2021, ce mécanisme de soutien sera, en partie, orienté en direction d’études dites prospectives en promouvant celles-ci au sein du milieu universitaire. Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur propose un appui financier pour la réalisation d’études à caractère prospectif dans le présent appel à projets.
Ce 4e appel à projets, piloté par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), créé par arrêté du ministre de l’Intérieur du 3 septembre 2020, propose aux chercheurs et universitaires, à partir des connaissances qui leur sont propres et des travaux déjà menés, de se livrer à un exercice méthodologique qui consisterait à construire des scénarios prospectifs bâtis sur l’existant, et d’en inférer des directions, voire des bifurcations pour l’action publique et l’aide à la décision.
Les thèmes de l'appel à projets
-
Les crises de demain
-
La sécurité et les forces de sécurité intérieure (FSI) à l’aune des changements sociétaux à venir
-
La confiance dans les institutions
Le ministère de l’Intérieur soutient également, dans le cadre de cet appel à projets, toute initiative s’inscrivant dans le champ de la prospective dans une optique d’intérêt général, citons, par exemple et de manière non exhaustive, des thématiques ayant trait aux réseaux sociaux, à l’indépendance industrielle de secteurs considérés comme vitaux, aux questions d’intelligence artificielle et de sécurité des algorithmes, à la résilience industrielle dans les territoires, aux radicalités militantes, aux liens entre sécurité et écologie, à la sécurisation des processus électoraux, etc
Modalités
Dépôt des candidatures
L’appel à projets sera finalement clos le dimanche 23 mai à minuit (et non pas le 9 mai comme annoncé). Les candidats sont invités à remplir le formulaire de candidature disponible en haut de cette page et à l’envoyer à l’adresse mail : comitedesetudes@interieur.gouv.fr et à l’adresse postale : IHEMI Place Beauvau 75800 Paris
Durée du projet
La durée de l’étude proposée dans le cadre de l’appel à projets du FIESP 2021 se situera entre 6 mois et 12 mois. Tous les détails et les conditions sont à retrouver dans le règlement.
Sélection et résultats
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur opère un examen de recevabilité des projets. L’évaluation et la sélection des projets s’effectuent sous la responsabilité du Comité des études du ministère de l’Intérieur. Le Comité des études sélectionnera les projets lauréats de l’appel à projets à la suite d’une évaluation opérée par un jury composé d’experts de différentes directions du ministère de l’Intérieur. Les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats en juin 2021.