Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Cet accord concerne la mise en place d'un appel à projets conjoint qui permettra de financer plusieurs projets de recherche dans les champs de la sécurité et de la justice, autour des trois axes suivants :
- prévention de la délinquance : politiques, outils, acteurs ;
- transformation numérique : algorithmes, usages et action publique ;
- sécurité et justice environnementales.
Un colloque réunissant des chercheurs et des acteurs de terrain spécialisés sur ces questions sera organisé le 20 septembre prochain.
Dans un premier temps, il s'agira de dresser un état des lieux de la recherche sur ces questions ; dans un second temps, des tables rondes permettront d'identifier les champs de réflexion prospectifs prioritaires dans le cadre de ces trois axes.
Programme du colloque
Matin - état des lieux de la recherche
Dans la matinée se succèderont six brèves conférences (20 minutes) de chercheurs, porteurs de projets ou auteurs de travaux significatifs sur les trois axes retenus.
Après-midi - débats
Durant l'après-midi, trois tables rondes (1 heure chacune) réunissant opérationnels et chercheurs se tiendront afin de cibler au mieux les problématiques en vue de la rédaction de l'appel à projets.