Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Il est apparu indispensable de consacrer le nouveau dossier thématique à la question de l'usage des réseaux sociaux en période de crise, alors qu'il ne fait plus de doute qu'ils sont l'avenir de la gestion de crise, notamment en raison du développement de nouveaux outils technologiques toujours plus performants, intuitifs et réactifs. Pour cela, l'équipe de la LIREC a fait appel à des spécialistes, publics et privés, de la gestion et de la communication de crise, afin qu'ils témoignent de leurs expériences en la matière, pour nous permettre de saisir les nombreux avantages, mais aussi les limites, de ces outils.