
Sommaire
Dossier thématique
- Crise sanitaire et résilience logistique : le système hospitalier français face au pic de la Covid-19 - Professeur Gilles PACHÉ
- La place de la logistique en gestion de crise - Lieutenant-Colonel Jean-Philippe RAMADIER
- La logistique de crise au sein du Centre national des opérations de la Gendarmerie nationale - Lieutenant-Colonel David NETO, Capitaine Jorick PERRIN
- La chaîne logistique du ministère de l’Intérieur - Patrick TOUFFLET
Point de vue
- La logistique de crise du point de vue du Corps grand-ducal d’incendie et de secours lors de la pandémie du COVID-19 au grand-duché de Luxembourg - Paul SCHROEDER, Sven VIKTOR
Recherche
- Projet ANR April
Éditorial du directeur de l'IHEMI, Éric Freysselinard
Ce 64e numéro de la Lettre d’information sur les risques et crises (LIREC) est consacré à la place de la logistique dans la gestion de crise, sujet particulièrement d’actualité dans la gestion de la crise de la COVID-19.
Depuis l’Antiquité, la logistique demeure un sujet de réflexion intensive pour les grands chefs militaires. Le stratège chinois Sun Tzu, le général Charles de Gaulle en passant par Clausewitz, identifient la logistique comme un des facteurs de réussite de toute opération militaire.
Tous les acteurs opérationnels, en centre de crise en territoire ou en projection à l’étranger, ont pris conscience que la composante logistique constitue un des piliers de la gestion de la crise. Plus récemment, en mars 2020, la dimension logistique a été brutalement projetée sur la scène médiatique avec la crise engendrée par l’épidémie de COVID-19. Le volet actuel de la vaccination incarne ce défi logistique dans toute sa complexité.
De manière générale, la logistique désigne les moyens permettant de faire concorder, au moindre coût, la délivrance d’un produit (flux d’information, marchandises, approvisionnements), avec sa demande (une localisation donnée et à un instant donné). En situation de crise, le déploiement de la logistique s’applique principalement aux opérations de secours, de ravitaillement et de soutien.
Depuis sa création, la LIREC a pour ambition d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir une analyse approfondie des défis auxquels nous exposent les nombreuses problématiques contemporaines. Ce numéro de la LIREC abordera donc la place de la logistique dans toute sa complexité, ses contraintes et sa prise en charge par les parties prenantes à des niveaux multiples. Cette question sera abordée sous un angle opérationnel, illustré par des expériences réelles d’experts, des décideurs publics et de chercheurs.
Je vous souhaite une excellente lecture et profite de ce message pour rappeler l’importance de la formation et de la recherche afin de contribuer à la définition de nouvelles stratégies pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent.
Téléchargement
Derrière cette publication
