IHEMI

Fil d'Ariane

La gestion de crises majeures

LIREC n° 69
La gestion de crises majeures
21 septembre 2023
Ce 69e numéro de la Lettre d'information sur les risques et les crises (LIREC) porte sur la gestion de crises majeures.

 

 

 

 

 

 

Sommaire

Brèves

Dossier thématique

  • Crues dévastatrices dans les Alpes-Maritimes en 2020 : enjeux, gestion et enseignements ? – Lieutenant-colonel Fabrice GENTILI
  • Le grand absent : gestion de crise et état failli. Le cas de l'explosion du port de Beyrouth – Raphaël GOURRADA
  • Se préparer à la crise technique majeure, c'est bien plus que réaliser un plan ! – Ludovic BLAY, Jean-Michel VILLEVAL
  • Évolution des stratégies de réduction des risques (prévention et gestion) dans les ports maritimes – Romain ROYET
  • Comment le système assurantiel fait-il face à l'augmentation des risques systémiques ? – Charles-Étienne de CIDRAC

Point de vue

  • Organisation des grands rassemblements : sortir de la dualité entre sécurisation et gestion de la foule Ludovic MAILLO

Recherche

  • Un Crisis Lab à Sciences Po – Olivier BORRAZ

 

Éditorial du directeur de l'IHEMI, Éric Freysselinard

Cette 69e édition de la Lettre d'information sur les Risques et les Crises (LIREC) aborde une thématique particulièrement pertinente en 2023 : « La gestion des crises majeures : exemples et bonnes pratiques ».

Cette thématique s'inscrit dans l'idée que la gestion de crise permet un apprentissage organisationnel à la fois spécifique et transposable à d'autres crises. Pour appuyer cette perspective originale d'apprentissage, ce numéro présentera des expériences de gestion de crises majeures : les inondations dans les Alpes Maritimes en 2020 et la sécurité dans les ports maritimes (France, Liban). Il partagera divers points de vue, analyses et les principaux enseignements de ces crises. Face à l'augmentation des risques systémiques, une réflexion sur la capacité du système assurantiel à faire face à l'évolution des risques sera également abordée. 

Les crises touchent des domaines d'activité plus nombreux et variés. Les gestionnaires de crise doivent donc se préparer à des nouvelles crises et trouver des réponses rapides, adaptées et collectives. Pour aider à construire des stratégies d'action robustes et qui ont fait leur preuve, le partage des bonnes pratiques et des comportements productifs en temps de crise doit être renforcé. C'est l'objectif de ce numéro de la LIREC. Il invite à considérer la crise comme un levier d'apprentissage organisationnel et à capitaliser sur la pluralité des expériences pour progresser.

Ce défi est également relevé par la Première ministre qui a souligné : « Nous entrons dans l'ère de la responsabilité collective, nous réussirons ensemble ou nous échouerons ensemble ». (https://www.gouvernement.fr/actualite/sobriete-energetique-elisabeth-borne-appelle-a-la-responsabilite-collective). Il est donc impératif de former un « bloc » uni et cohérent face aux menaces.

Cela rejoint l'ambition de la LIREC qui, si depuis sa création, a comme mission principale d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir une analyse approfondie des défis auxquels nous exposent les menaces contemporaines.

Je vous souhaite donc une excellente lecture et profite de ce message pour rappeler l'importance d'une collaboration étroite et continue entre les entités publiques et privées, afin de bâtir collectivement de nouvelles synergies et stratégies pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent.

Bonne lecture !

Mots-clés : Défense et sécurité nationale Europe et international Gestion de crise Gestion des risques Management et prise de décision Science politique et droit

Téléchargement

Derrière cette publication

Cheila Duarte-Colardelle En savoir plus

Cheila Duarte-Colardelle

Fonction Chargée de recherche, rédactrice en chef de la LIREC
Discipline Ingénierie et sciences de gestion