Sommaire
Brèves
Dossier thématique
- Comment développer la culture de crise : piloter en situation incertaine – Jacques PIGNAULT, Jean MAGNE
- Vers une culture locale de la résilience – Olivier GEFFROY
- Quelle culture de crise pour faire face à la multiplicité des crises contemporaines ? – Marc POUMADÈRE
- Quelle gestion de la menace d’attentat dans les établissements d’enseignement français ? – Sébastien CONSTANT
- Les Techniques d’optimisation du potentiel® : approche globale de la gestion de crise – Édith PERREAUT-PIERRE
- Comment développer une culture du risque et une culture de crise selon ChatGPT 4
Point de vue
- L’anticipation en situation de crise. L’approche PANDA, Partie 1 – Marc VOIRIN, Bertrand ROBERT
Recherche
- Un Crisis Lab à Sciences Po – Olivier BORRAZ
Éditorial du directeur par intérim de l'IHEMI, Jean-Bernard BOBIN
L’été 2023 a été marqué par de nombreuses catastrophes naturelles d’envergure. Selon le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, il s’agit d’événements extrêmes et meurtriers liés à « l’effondrement climatique qui a commencé ». Ces événements ont un impact dévastateur sur la population et les infrastructures, et ont mis en évidence l’importance croissante de la préparation aux crises.
Dans ce contexte, la 70e édition de la Lettre d’Information sur les Risques et Crises (LIREC) se concentre sur la thématique du renforcement de la culture de crise. Celle-ci est définie comme l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui permettent à une organisation de faire face efficacement aux crises.
La culture de crise est devenue un des piliers de la préparation aux crises. Elle permet aux individus et aux organisations de développer la résilience et de renforcer les capacités de réponse pour faire face à des situations inattendues.
Sur la base des analyses et des recommandations présentées dans ce numéro, nous pouvons identifier les principales étapes à suivre pour renforcer la culture de crise pour tous les acteurs concernés, notamment les décideurs, les professionnels de la sécurité civile et les citoyens.
Cela rejoint l’ambition de la LIREC qui, depuis sa création, a pour mission principale d’apporter un éclairage pluridisciplinaire et plurisectoriel d’une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir des clés pour comprendre et répondre aux menaces contemporaines.
Je profite de ce message pour rappeler l’importance d’une collaboration étroite et continue entre les entités publiques et privées, afin de bâtir collectivement de nouvelles synergies et stratégies pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent.
Bonne lecture !