IHEMI

Fil d'Ariane

Attentats terroristes 2

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

LIREC n° 54
Attentats terroristes 2
01 juin 2017
Législation antiterroriste, cellule Interministérielle d'aide aux victimes, problématique des "revenants" : dossier sur la dimension institutionnelle, juridique et sociale des réponses apportées aux attentats en France.

Suite au premier volet du dossier thématique de la LIREC du mois de mars dernier, consacré aux évolutions de la dimension opérationnelle et des modes d'intervention lors des attentats terroristes en France, un second volet dédié à la dimension institutionnelle, juridique et sociale des réponses apportées aux attentats est développé dans ce n°54 de la LIREC.

Il traite du renforcement de la législation antiterroriste, de l'évolution du droit, de la cellule interministérielle d'aide aux victimes, du continuum défense - justice - intérieur, de la problématique des "revenants", ou encore de la lutte contre la propagande djihadiste sur le web.

Mots-clés : Défense et sécurité nationale Gestion des risques Science politique et droit Radicalisation, terrorisme