Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Version papier épuisée
Représentant selon les études 5 à 10 % du commerce mondial, la contrefaçon sévit dans de nombreux secteurs, dont celui du luxe, de la santé… Ce numéro aborde les divers aspects d'un phénomène qui peut porter gravement atteinte à notre sécurité, à plus d'un titre.
La contrefaçon constitue une des préoccupations majeures de la sécurité. Elle est un élément qui affecte la stabilité même du système socio-économique et de ses fondations culturelles, éthiques et morales. Elle profite également aux réseaux criminels en contournant les législations ou en s'engouffrant dans ses silences. Les États ont donc choisi de lutter contre ce phénomène en le criminalisant, car aucun d'entre eux n'est vraiment épargné.
Les enjeux pour les produits européens sont éminemment importants, tant en termes de compétitivité de l'économie, que de protection des consommateurs, de l'environnement et de la santé.
Sélection d'articles
- Les dangers de la contrefaçon - Chine : de leader de la contrefaçon à leader de l'innovation ? Patrice VIDON
- Contrefaçon et sécurité des produits : le marquage CE et les normes. Jean-Marc PICARD