Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Cette étude confiée à l’INHESJ par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) portait sur le trafic de stupéfiants « par la voie aérienne générale » (c’est-à-dire hors aviation commerciale et hors fret).
Menée entre 2011 et 2012, cette étude a permis de dresser un état des lieux sur cette thématique, en s’appuyant sur des exemples nationaux et internationaux (Europe, États-Unis, Colombie, Venezuela, Sénégal). Elle a contribué à une meilleure évaluation du phénomène et favorisé la diffusion des bonnes pratiques identifiées à l’étranger.