IHEMI

Fil d'Ariane

Évaluer l'action de sécurité publique, une approche qualitative à l'usage des professionnels de terrain

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Évaluer l'action de sécurité publique
10 septembre 2019
Suite aux investigations menées en 2017 et 2018 grâce au projet ACESS (Améliorer les capacités évaluatives dans les services de sécurité intérieure) Thierry Delpeuch et Anne Wuilleumier dévoilent aujourd'hui leur travail dans cet ouvrage didactique et réflexif.

Suite aux investigations menées en 2017 et 2018 grâce au projet ACESS (Améliorer les capacités évaluatives dans les services de sécurité intérieure), Thierry Delpeuch, chargé de recherche au CNRS (UMR PACTE), et Anne Wuilleumier, chargée de recherche à l'INHESJ, dévoilent aujourd'hui leur travail dans un nouvel ouvrage : « Évaluer l'action de sécurité publique ». L'objectif du projet était de mettre au point un support méthodologique à destination des acteurs de la sécurité publique – policiers, gendarmes – pour les accompagner dans l'évaluation de l'action de sécurité publique qu'ils conduisent au quotidien.

Cet ouvrage sera distribué aux promotions 2019-2020 de l'École des officiers de Gendarmerie nationale (EOGN). Il alimentera aussi les stratégies de formation continue de l'École nationale supérieure de Police (ENSP).

Évaluer l'action des services de sécurité publique constitue aujourd'hui une dimension incontournable de la conduite des politiques de sécurité. En effet, l'élucidation judiciaire mais aussi la satisfaction du public deviennent peu à peu des objectifs majeurs pour les organisations policières. Pour conduire leur action, les responsables de la conception et du pilotage de l'action de sécurité publique ont besoin de connaître l'impact des opérations menées. Il leur est indispensable d'évaluer les effets du travail accompli aussi bien sur les phénomènes ciblés que sur l'environnement d'intervention et sur l'organisation policière elle-même. L'évaluation est en effet ce qui permet aux décideurs de réaliser les réorientations et adaptations nécessaires des stratégies engagées.

La première partie de cet ouvrage présente le manuel d'évaluation de l'action de sécurité publique conçu à l'occasion du projet ACESS. Les auteurs établissent pour commencer un état des lieux des formes existantes d'évaluation, avant d'aborder à travers des exemples concrets le diagnostic national de sécurité (DTS) et les étapes et méthodes de construction d'une évaluation d'action spécifique.

Dans la seconde partie, les auteurs relatent la démarche du projet ACESS et présentent une série de recommandations et leviers susceptibles d'aider à renforcer la culture de l'évaluation dans les services de gendarmerie et de police grâce, entre autres, à une mise en perspective avec les systèmes d'évaluation en place au Canada et en Belgique.

L'ouvrage est gratuit et est disponible en version numérique sur le site internet de la documentation française, pour obtenir une version papier merci d'en faire la demande à communication[a]inhesj.fr (sous réserve de stocks disponibles).

Mots-clés : Relations polices populations

Derrière cette publication

Anne wuilleumier En savoir plus

Anne Wuilleumier

Fonction Chargée de recherche
Discipline Science politique