Docteure en géographie, Élie Chevillot-Miot est titulaire d'une licence de l’Université de Bourgogne et d'un master de l’Université de Nantes. Elle s'est spécialisée sur la thématique de l’aménagement des espaces maritimes et des risques littoraux, plus particulièrement sur la vulnérabilité face au risque de submersion marine en région Pays de la Loire.
Elle a soutenu sa thèse « La résilience des territoires littoraux face au risque de submersion marine. Application sur les territoires de la Charente-Maritime et de la Somme » à l’Université de Nantes en 2017, sous la direction du professeur Denis Mercier.
Chargée de recherche au département Risques et crises de l’INHESJ, puis de l'IHEMI, de 2018 à 2021, elle a mené des recherches dans le cadre du projet de recherche-action APRIL (optimiser l’Anticipation et la Prise de décision en situation de crises extrêmes pour maintenir la RésILience de la société).
Publications récentes
- Mercier D., Creach A., Chevillot-Miot É., Pardo S., 2018. After Xynthia (February 2010) in on the Atlantic coast of France : how geographical tools could save lives. In « Facing Hydro-meteorological extremes events in Europe : a governance issue », Larrue & La Jeunesse (eds.), Wiley, 22 p.
- Chevillot-Miot É, 2017. La résilience des territoires littoraux face au risque de submersion marine. Application sur les territoires de la Charente-Maritime et de la Somme, Thèse de géographie, Université de Nantes, 442 p.
- Chevillot-Miot É., Mercier D., 2017. « Représenter la résilience par des résiliogrammes : application à partir du territoire de Charente-Maritime face au risque de submersion marine ». Colloque international « Penser et faire la résilience. Risques et territoire », Pau, 9 et 10 mars 2017.
- Chevillot-Miot É., Chadenas C., Mercier D., 2016. « La résilience proactive par la carte mentale : exemple du terrtioire charentais », acte de colloque XXXIIe journées du développement ATM « Catastrophes, vulnérabilités et résilience dans les pays en développement », Lille, 1-3 juin 2016, 11 p.
- Creach A., Chevillot-Miot É., Mercier D., Pourinet L., 2015. « Vulnerability to coastal flood hazard of residential buildings on Noirmoutier Island (France) », Journal of Maps, Taylor and Francis, p. 1-13. - hal-01158182
Ressources complémentaires
Pour plus d'informations et références, consulter la fiche d'Élie Chevillot-Miot sur le site des archives ouvertes du CNRS.