Introduction
Prochaine formation 2024 - 2025 : les candidatures sont ouvertes
La session nationale Management stratégique de la crise met les participants en capacité d’initier, dans leur structure, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture de crise adaptée aux contraintes sociétales et économiques.
Objectifs
- Définir, élaborer et animer une politique de culture de crise adaptée aux contraintes d’une organisation
- Maîtriser le processus de crise au sein d'une organisation et préparer à la prise de décision en situation de crise
- Construire et mettre en place les outils et dispositifs de réponse à la crise.
- Contribuer à une stratégie de communication adaptée au processus de crise de sa structure
Organisation
Contenu de la formation
De septembre à juin, des séminaires de 5 jours par mois composés de :
- Cours magistraux, conférences et retours d’expérience de grands témoins
- Exercices de crise dans les installations techniques de l’Institut
- Visites de centres opérationnels
- Travaux de groupe
- Voyage d’études
Une vingtaine d'auditeurs sélectionnés parmi des :
- Élus et hauts fonctionnaires (élus nationaux, locaux et européens, magistrats, administrateurs des assemblées parlementaires, hauts fonctionnaires de l'État, membres du corps préfectoral, etc.)
- Représentants des forces de sécurité (Police nationale, officiers supérieurs des trois Armées, de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers)
- Cadres supérieurs, dirigeants et associés d'entreprises (par ex,: Thalès, Orange, BNP Paribas, Aéroports de Paris, etc.) et consultants
- Autres profils (avocats, chercheurs, personnels provenant d'institutions étrangères partenaires, salariés étrangers exerçant leur activité en France, etc.)
Cette formation de 252 heures au total est éligible au compte personnel de formation (CPF).