Introduction
Prochaine formation 2025 - 2026 : les candidatures sont ouvertes
La session nationale Management stratégique de la crise met les participants en capacité de piloter, dans leur structure, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture de crise adaptée aux contraintes sociétales et économiques.
Objectifs
- Compréhension des risques et des crises.
- Prise de décision et gestion du stress en situation d'incertitude.
- Mise en place de plans de crise, de plans de continuité d’activité et de procédures d'anticipation.
- Compréhension des enjeux de la communication de crise.
- Mise en place de retours d’expérience.
Organisation
Contenu de la formation
10 séminaires de 4 jours de septembre à juin, composés de :
- cours magistraux, conférences et retours d’expérience de grands témoins
- exercices de crise sur le plateau de crise de l’Institut
- ateliers de media training sur le plateau technique
- visites de centres opérationnels
- travaux de groupe
- voyage d’études
Une vingtaine d'auditeurs sélectionnés parmi des :
- Élus et hauts fonctionnaires (élus nationaux, locaux et européens, magistrats, administrateurs des assemblées parlementaires, hauts fonctionnaires de l'État, membres du corps préfectoral, etc.)
- Représentants des forces de sécurité (Police nationale, officiers supérieurs des trois Armées, de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers)
- Cadres supérieurs, dirigeants et associés d'entreprises (par ex,: Thalès, Orange, BNP Paribas, Aéroports de Paris, etc.) et consultants
- Autres profils (avocats, chercheurs, personnels provenant d'institutions étrangères partenaires, salariés étrangers exerçant leur activité en France, etc.)
Cette formation de 252 heures au total est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.