Introduction
Cette formation, fruit d’une coopération avec la sous-direction du recrutement et de la formation du ministère de l'Intérieur et l’École nationale de la magistrature, réunit depuis 2010 des préfets et des procureurs de la République sur la thématique de la gestion de crise et de la prise de décision dans l’incertitude.
Objectifs
Travailler en alternant entre théorie, partage de bonnes pratiques, outils et kit réflexes, et plusieurs mises en situation dans :
- Le management et la prise de décision en situation sensible
- La communication de crise
- Le bon positionnement stratégique du préfet
- La connaissance fine du rôle du préfet et du procureur en gestion de crise et de sa relation avec les acteurs mobilisés
- La relation entre le préfet et le procureur en crise.
Organisation
Contenu de la formation :
2 exercices + du media training
- Modules théoriques : vers une culture commune de gestion et de communication de crise
- Deux mises en situation :
- Exercices de crise avec pression médiatique et media training
- Debriefing et identification des bonnes pratiques
Cette formation est réservée à 6 préfets et 3 procureurs maximum.