Introduction
La Gendarmerie nationale et la Police nationale effectuent des missions de sécurité publique générale, de prévention des troubles à l’ordre public, de police judiciaire, de sécurité routière et de coopération internationale. Largement ouvertes sur la société civile, ces deux institutions contribuent très largement à la politique publique de sécurité économique, laquelle est devenue une priorité gouvernementale depuis la publication du décret 2019-206 en date du 20 mars 2019. Leur implantation territoriale respective leur permet d’assurer la protection des personnes et des biens de manière préventive et répressive et d’agir également dans le domaine économique en renforçant la protection des entreprises face aux menaces dont elles sont l’objet.
Objectifs
Ce cycle se fixe pour objectifs de former les référents en sécurité économique de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale en leur apportant les clés de compréhension et les outils méthodologiques utiles à la sensibilisation des acteurs économiques dans ce domaine. Et notamment :
- Développer une vision globale de la sécurité et de l’intelligence économiques
- Concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité de la structure et l’intégrer dans l’élaboration de sa stratégie et de sa dynamique de développement
- Comprendre les exigences de la politique de sûreté de l’information
- Comprendre les enjeux de cybersécurité et de souveraineté
- Comprendre les enjeux de l’ingérence et de l’influence économiques
- Intégrer les risques de sécurité économique.