IHEMI

Fil d'Ariane

Formation des officiers de sécurité

Domaine Intelligence économique
Type de formation Formation spécialisée
Public Public restreint
Durée de la formation 3 jours
Lieu École militaire, Paris
Tarif De 600€ à 900€

Introduction

Le cycle du 3 au 5 décembre 2024 est complet. Pour les candidats pré-inscrits, les documents de candidature à télécharger sont disponibles.

Le cycle suivant sera organisé au cours du premier trimestre 2025.

 

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) propose, diffuse et fait appliquer et contrôler les mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale. Afin de renforcer la chaîne de sécurité du secret constituée par les officiers de sécurité, le SGDSN et l’IHEMI se sont associés pour leur proposer cette formation.
 

 

Objectifs

  • Formation aux fonctions d'officier de sécurité.
  • Approfondir et compléter la formation de ce public par une approche globale des enjeux de sécurité ayant trait à la préservation du secret de la défense nationale.
  • Favoriser les échanges dans le cadre d’une formation généraliste regroupant des profils d’expérience et d’origine géographique hétérogènes.
  • Encourager le dialogue entre les participants et avec les intervenants au plus près des préoccupations communes, en décloisonnant les univers professionnels.

Organisation

Cycle de conférences avec des experts de la protection du secret de la défense nationale et des praticiens(représentants du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique, de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), universitaires et membres du Club des officiers de sécurité)

40 à 50 auditeurs sélectionnés parmi des :

  • Agents des services des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité
  • Officiers de sécurité et leurs adjoints (secteurs public et privé)
  • Toute personne en charge des questions de protection du secret de la défense nationale

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à os-ihemi@interieur.gouv.fr