IHEMI

Fil d'Ariane

Cycle supérieur Ariane

Domaine Administration
Type de formation Formation des agents de l'État
Public Public restreint
Durée de la formation 252 heures
Lieu Fort de Charenton, École militaire et ENSP
Tarif Communiqué aux services concernés

Introduction

Destiné aux cadres supérieurs féminins en première partie de carrière, le cycle supérieur Ariane fait peau neuve en cette rentrée 2025. Il entend diversifier les thèmes de formation en présentant désormais un tronc commun de deux jours avec le CHEMI. Conçu comme un dispositif de montée en compétence et d'accompagnement des jeunes cadres féminins du ministère de l'Intérieur, le cycle supérieur Ariane ainsi rénové sera un lieu d'échange mixte, intergénérationnel et inter-directionnel entre les auditeurs. 

Le cycle donne lieu à la production d’un rapport collectif.

 

Objectifs

  • Contribuer à l’accompagnement professionnel des jeunes cadres féminins du ministère de l’Intérieur par des modules de management et de coaching spécifiques.
  • Assurer la montée en compétence technique des cadres supérieurs féminins du ministère de l’Intérieur sur des sujets opérationnels, administratifs, juridiques, managériaux et stratégiques d’actualité.
  • Sensibiliser aux enjeux d’égalité et de diversité au sein du ministère de l’Intérieur.
  • Développer la culture ministérielle et inter-directionnelle des auditrices.
  • Favoriser la constitution d’un réseau professionnel mixte et intergénérationnel avec les auditeurs du CHEMI.
  • Réaliser une étude collective portant sur des grands enjeux de management ou de leadership.

Organisation

9 modules de 4 jours (formation) ou 5 jours (voyages) mêlant conférences, interventions d’experts, ateliers pratiques et travaux de groupe. 

Les deux premiers jours de chaque module sont communs avec le CHEMI et portent sur des conférences techniques et juridiques d’actualité. Les deux jours suivants sont spécifiques au cycle supérieur Ariane et portent sur des grandes thématiques de management, de leadership et de coaching. Un voyage d’étude dans une capitale européenne ou du pourtour méditerranéen est commun au CHEMI. Un module de 5 jours, mêlant ateliers et visites, est organisé par l’École nationale supérieure de la Police à Lyon.

Une vingtaine d’auditrices en première partie de carrière, désignées par leurs directions : DMATES, DGPN, DGGN, DGSCGC et IGA, ainsi que par d’autres services ou pays afin d’enrichir les partages d’expérience.

Les candidates étant désignées par leur administration, merci de prendre contact directement avec le département en charge de cette formation (dcs-ihemi@interieur.gouv.fr) pour toutes informations complémentaires. 

Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.