Introduction
Destiné aux cadres supérieurs à haut potentiel sélectionnés par leurs directions, le cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur accueille les cadres masculins et féminins dans leur deuxième partie de carrière.
Rénové en cette rentrée 2025, il présente désormais un tronc commun de deux jours avec le cycle supérieur Ariane afin d’assurer la formation des auditeurs au management et aux enjeux d’égalité et de diversité. Deux jours de formation sont ensuite propres au CHEMI et axés sur la recherche appliquée et la prospective ministérielle.
Le cycle donne lieu à la production d’un rapport individuel d’expertise dont le thème et le tuteur associé sont proposés par les directions d’emploi.
Objectifs
- Favoriser l’accès des cadres les plus expérimentés du ministère de l’Intérieur à des emplois directionnels à fortes responsabilités.
- Assurer la montée en compétence de ces cadres sur des sujets techniques et juridiques d’actualité.
- Sensibiliser aux enjeux d’égalité et de diversité au sein du ministère de l’Intérieur.
- Approfondir la culture professionnelle et le réseau inter-directionnels et interministériels par le biais de conférences, visites de sites et échanges avec les auditeurs de la promotion.
Organisation
Contenu de la formation
9 modules de 4 jours (formation) ou 5 jours (voyages) mêlant conférences, interventions d’experts, ateliers pratiques et travaux de groupe.
Les deux premiers jours de chaque module sont communs avec le cycle supérieur Ariane et portent sur des conférences techniques et juridiques d’actualité. Les deux jours suivants sont spécifiques au CHEMI et proposent des conférences, visites de site et séminaires de recherche destinés à discuter des RIEX.
Un voyage d’étude dans une capitale européenne ou du pourtour méditerranéen est commun au cycle supérieur Ariane. Un second voyage d’étude, portant sur les institutions européennes, est propre au CHEMI.
D'une vingtaine d'auditeurs désignés parmi des :
- Membres de la direction générale de la police nationale (DGPN)
- Membres de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)
- Membres de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT)
- Membres de l'Inspection générale de l'administration (IGA)
- Membres de l'Armée de terre
- Membres d'autres services ou pays étrangers au titre du rayonnement
Les candidats étant désignés par leur administration, merci de prendre contact directement avec le département en charge de cette formation (dcs-ihemi@interieur.gouv.fr) pour toutes informations complémentaires.
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.