IHEMI

Fil d'Ariane

Cycle de la Citoyenneté

Domaine Administration
Type de formation Formation spécialisée
Public Décideurs du public et du privé
Durée de la formation 126 heures
Lieu Fort de Charenton (Maisons Alfort), École militaire (Paris)
Tarif entre 1000€ et 1500€

Introduction

Le cycle Citoyenneté entend offrir un espace de réflexion et d’échanges entre universitaires, professionnels et auditeurs autour des grands enjeux de la citoyenneté et des initiatives localement menées pour la renforcer.

Objectifs

  • Étudier les notions fondamentales de la citoyenneté, en particulier l’État, la souveraineté, l’identité, la précarité, l’exclusion, les inégalités et discriminations, l’immigration, l’intégration, les séparatismes, l’engagement citoyen, le militantisme ou encore la participation politique et syndicale.
  • Assurer un dialogue constructif entre universitaires, experts et praticiens, afin d’apporter aux auditeurs la connaissance d’initiatives de terrain complémentaires des approches scientifiques.
  • Favoriser un partage d’expériences entre auditeurs issus de multiples ministères et de la société civile.

Organisation

6 modules de 2 à 3 jours mêlant conférences et visites de sites. Les auditeurs sont divisés en groupes de travail afin de produire un rapport collectif sur des sujets proposés par l’institut et éclairé de la diversité de leurs expériences.

Quarante places réparties entre : encadrement supérieur de l’État, cadres supérieurs de la Police nationale, officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale, officiers supérieurs des sapeurs-pompiers, cadres supérieurs du ministère de la Justice (magistrature, DAP, PJJ), cadres supérieurs du ministère de l’Éducation nationale, officiers supérieurs du ministère des Armées, cadres supérieurs de l’administration territoriale, élus, responsables associatifs ou membres de la société civile intéressés par la thématique.

Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.

Candidatures

Les candidatures, sous couvert des administrations concernées pour certains candidats, sont à faire parvenir au département des cycles supérieurs de la direction des hautes études de l’IHEMI : 

dcs-ihemi@interieur.gouv.fr