Introduction
Cette formation, organisée depuis 2006, est à destination de l’équipe préfectorale et de l’ensemble des services mobilisés en centre opérationnel départemental (COD) lors d’une crise.
Date de la dernière session : 30/01/2024
Objectifs
Travailler en alternant entre théorie, partage de bonnes pratiques, outils et kit réflexes, et plusieurs mises en situation :
- La fonctionnement du COD et la connaissance des acteurs (savoir-faire et savoir-être interservices)
- La circulation d’informations au sein du COD et la remontée d’informations au décideur pour aide à la prise de décision
- La compréhension du positionnement du COD par rapport aux échelons opérationnels/stratégiques
- La communication de crise
Organisation
Contenu de la formation
Modules théoriques : vers une culture commune de gestion et de communication de crise.
Deux mises en situation :
- Exercices de crise avec pression médiatique et media training
- Débriefing et identification des bonnes pratiques.
Cette formation accueille de 15 à 20 auditeurs par sessions.