Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Chaque année, ce prix vise à distinguer une thèse en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur les thématiques de sécurité et de justice.
Cette année, Grégoire Le Quang sera récompensé pour sa thèse portant sur "Construire, représenter, combattre la peur : la société italienne et l'État face à la violence politique des "années de plomb", 1969-1981".
Le jeune docteur y aborde cette période de l'histoire italienne où le terrorisme politique a profondément marqué la société et la vie politique du pays.
Il présente une analyse dont l'originalité est de prendre comme point central la peur en tant que projet politique et apporte ainsi un éclairage profondément novateur à la compréhension du phénomène terroriste.
La cérémonie aura lieu à l'École militaire en présence d'Hélène Cazaux-Charles, directrice de l'Institut, et Christian Vigouroux, président du conseil scientifique de l'Institut et président du jury.
Les prises de parole se conclueront par un discours de la ministre suivi d'un moment d'échanges informels autour d'un café.
Cette cérémonie est en accès libre. L'inscription est obligatoire et le nombre de places limité.
Lieu
École militaire, 1/5 place Joffre, 75007 Paris
Horaire
8h45 (accueil à partir de 8h15)
Les inscriptions sont closes.