Inscriptions
Les inscriptions sont closes.
La conférence
Lorsqu’une enquête judiciaire aboutit à la qualification d’un événement en « violences conjugales », les justiciables accusés sont généralement poursuivis, sanctionnés et identifiés comme « auteurs de violences ». Dans quelle mesure cette expérience est-elle susceptible de modifier leur rapport non seulement à la violence mais aussi au droit ?
Pour répondre à cette question, Marine Delaunay a mobilisé un corpus d’entretiens conduits entre 2014 et 2019 auprès de professionnels de la chaîne pénale et d’auteurs de violences conjugales en France. Elle s'appuie également sur l’observation des programmes de responsabilisation destinés à la prise en charge de ces individus dans le cadre d'une alternative aux poursuites ou d’une sanction pénale. Un regard sur les dispositifs de prise en charge permettra d’éclairer les outils dont disposent les professionnels de la justice et les contraintes auxquelles ils font face pour lutter contre la récidive des auteurs de violences.
Intervenantes
- Marine Delaunay, docteure en sociologie et post-doctorante au centre Émile-Durkheim à l’Université de Bordeaux
- Odile Desquiret, coprésidente de la commission nationale pour les mesures présentencielles à destination des personnes majeures de la Fédération Citoyens & Justice et directrice de l'association socio-éducative Assoedy