
Conférence
De l'Afrique à l'Europe, en passant par l'Asie ou l'Amérique, l'engagement des citoyens dans la production de la sécurité locale et le travail de police est sur la table. Perspective redoutée par certains, encouragée par d'autres, l'implication des citoyens peut prendre en réalité une diversité de formes en fonction notamment des conditions de la rencontre entre police et population.
Ce rendez-vous de la recherche propose d'aborder cette question à partir d'expériences concrètes issues de la Belgique et du Malawi.
Intervenants
Modératrice : Anne Wuilleumier
- Paul Grassin, docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur postdoctorant à la Fondation nationale de la recherche scientifique et à l'Université de Mons en Belgique et lauréat d'un prix spécial IHEMI pour sa thèse "Des ordres négociés. Légitimation du travail de police et formation quotidienne de l'Etat dans un quartier populaire du Malawi" ;
- Benoît Blanpain, commissaire divisionnaire de police, directeur des opérations de la zone de police de Bruxelles Nord et coordinateur du comité technique police et citoyen de Francopol.
Inscriptions
Lien d'inscription en présentiel. Fin des inscriptions le 09 février 2025 à 23h59.