
Conférence
En novembre dernier, la rencontre de football entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv a été le théâtre, dans un contexte de tensions géopolitiques fortes, d’agressions racistes par des supporters violents, manifestant la réalité du phénomène hooligan. À distinguer des agissements de supporters dits « ultras », le hooliganisme oblige les forces de sécurité intérieure à repenser la gestion des évènements sportifs - les drames occasionnels risquant d’éclipser la bonne tenue de la très grande majorité des rencontres.
Quelles ont été les évolutions du phénomène au cours des dernières décennies ? Quels outils l’État a-t-il mis en place pour prévenir la violence de certains supporters ? Quelles orientations les autres pays européens ont-ils adoptées pour lutter contre le phénomène ?
Le Rendez-vous de la recherche du 8 avril sera l’occasion de mieux comprendre ce que recouvre le hooliganisme et d’apporter des réponses à ces questions.
Intervenants
- Nicolas Hourcade, professeur agrégé de sciences sociales à l’École Centrale de Lyon et membre de l’Instance nationale du supportérisme.
- Éric Heip, contrôleur général, sous-directeur de l’ordre public et des mobilités (DNSP), ministère de l’Intérieur.
- Thibaut Delaunay, commissaire de police, chef de la division nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNSP), ministère de l’Intérieur (sous réserve).
- Antoine Mordacq, commissaire divisionnaire, adjoint au chef d’état major de la direction de l’ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris, et ancien chef de la DNLH, ministère de l’Intérieur.
Inscriptions
Lien d'inscription en présentiel.
Lien de connexion à la visioconférence.