Faire dialoguer sur l'expérience opérationnelle vécue, la manière dont la crise a été gérée, les leviers pertinents pour surmonter la crise...
Echanger sur la perception que les femmes et les hommes ont des crises ; le sexe masculin ou féminin du gestionnaire de crise ou de l'équipe de gestion de crises a-t-il ou non un impact sur la prise de décisions et la gestion de crise ? Quels bénéfices une approche mixte permet-elle ? Comment mieux faire connaître l’expérience et l’expertise des femmes pour faire évoluer les organisations et, ainsi, garantir une meilleure efficacité de l’anticipation, du management et de la gestion des crises présentes et futures ?
Pour répondre à ces interrogations, l'IHEMI et l'association Femmes de l'Intérieur organisent en partenariat un rendez-vous de la recherche qui a pour thème "Femmes et gestion de crise". Cette conférence sera animée par cinq intervenantes issues de différents horizons, national et européen :
- Anne Badonnel, inspectrice de l’administration, ancienne directrice d'hôpital
- Gwenaëlle Chapuis, adjointe au sous-directeur de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’État au ministère des outre-mer, ancienne sous-préfète
- Cheila Duarte Colardelle, chercheure à l’IHEMI
- Patricia Gaspar, secrétaire d’Etat, ancienne haut-cadre de la sécurité civile au Portugal
- Christine Roulliere-Le Lidec, docteure en médecine et en sciences économiques, cheffe de pole par intérim sécurité civile et gestion de crise au ministère de l'Intérieur, coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques 2024 et auteure du livre « le syndrome de stress post-traumatique : survivre ou revivre ? »
Inscriptions à la conférence
Cette conférence est terminée.