Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Mardi 25 juin 2019 - 18h
Depuis 2010, le flux de cocaïne transitant par la Guyane et à destination de la métropole ne cesse d'augmenter. En 2018, les interpellations et saisies ont atteint de nouveaux records suggérant une aggravation du phénomène et ce dans un contexte marqué par l'augmentation significative de la production de cocaïne dans les pays andins ainsi que de sa consommation en France et en Europe.
Pour mieux comprendre ce phénomène, le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Grenoble Éric Vaillant nous fera le plaisir de partager son expérience de procureur de la République au TGI de Cayenne entre 2015 et 2018. À ses côtés, Michel Gandilhon (OFDT), Nacer Lalam (INHESJ) et David Weinberger (INHESJ) présenteront les principaux résultats de leurs recherches sur le trafic de cocaïne en provenance de l'unique région française en Amérique latine.
LES INTERVENANTS :
- Éric Vaillant, procureur de la République au TGI de Grenoble
- Michel Gandilhon, chercheur à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
- Nacer Lalam et David Weinberger, chercheurs à l'INHESJ
Les inscriptions sont closes