ÉVÉNEMENT COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES
Conférence
Dans le contexte international conflictuel d'aujourd'hui, les pouvoir publics, tout comme la société civile sont plus attentifs aux risques de perturbation ou déstabilisation provenant de l'étranger. On a pris coutume de les regrouper sous l'appellation des « ingérences étrangères ».
Cette notion n'a pourtant pas de réel contenu juridique, même si les missions confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) mentionnent explicitement le fait de prévenir et concourir « à la répression de toute forme d'ingérence étrangère ».
Le premier objectif de ce séminaire consacré aux ingérences et à la contre-ingérence, sera donc d'identifier les différentes formes d'ingérences étrangères, qu'il s'agisse de manoeuvres directement hostiles menées par des organisations étrangères ou des facilités de manipulation d'informations que les médias numériques permettent.
L'examen des différentes modalités de traitement de ces ingérences, par les services de l'Etat mais aussi par le bon usage du droit et de la déontologie, conduira enfin à s'interroger sur la nécessité ou non de renforcer l'actuel dispositif juridique de contre-ingérence.
Intervenants
- Kevin Limonier, maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Institut français de géopolitique
- Béatrice Guillaumin, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- André Gattolin, ancien sénateur
- David Chavalarias, directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Marc-Antoine Brillant, chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères VIGINUM, Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN)
- Professeur Brunessen Bertrand, Université de Rennes
- Général Pierre Winckel, direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
- Représentant de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI)
- Professeur Bertrand Warusfel, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, vice-président de l'association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD)
Modérateurs : Nacer Lalam, directeur de la recherche et de la prospective à l'IHEMI et Guillaume Lasconjarias, directeur des études et de la recherche à l'IHEDN.
Inscriptions
Le colloque se déroulera en présentiel uniquement, le nombre de places est limité à 180 personnes.
Cet évènement est terminé.