L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur a ouvert, en 2023, la 6e édition du Prix de thèse.
Ce prix entend favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel - notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens - et le monde de l'université et de la recherche.
Cet événement vise à distinguer plusieurs thèses de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales (notamment science politique, sociologie, droit, histoire etc.) et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu'elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptibles d'alimenter et d'enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective. Les travaux multidisciplinaires sont encouragés.
Lauréats du prix de thèse 2023
Marion Jacquet-Vaillant
Pour sa thèse intitulée « Le mouvement identitaire français. Pour une approche mixte des marges en politique », soutenue à l'Université Paris II
Prix spéciaux
Jérémy Bourgais
Pour sa thèse intitulée « Le rôle du juge pénal en matière de saisies et confiscations. Etude de droit comparé (France - Angleterre) », soutenue à l'Université de Poitiers
Paul Grassin
Pour sa thèse intitulée « Des ordres négociés. Légitimation du travail de police et formation quotidienne de l'Etat dans un quartier populaire du Malawi », soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Inscription à la cérémonie de remise des prix
Evénement terminé.