Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Le 6 mars, David Weinberger, chercheur au département études et recherches de l'INHESJ, a présenté les travaux Cannalex à l'Assemblée nationale, dans le cadre d'un séminaire de formation parlementaire dédié aux politiques publiques de contrôle des usages de drogues.
David Weinberger est intervenu à cette occasion aux côtés de Nathalie Latour, responsable de l'association Fédération Addiction et d'Eric Poulliat, député de la Gironde, co-rapporteur de la mission d'information tendant à évaluer l'impact d'une application de la procédure de l'amende forfaitaire au délit d'usage illicite de stupéfiant.
Pour mémoire, Cannalex est une analyse comparative sur les expériences de régulation du commerce et de la consommation dans deux états américains (Colorado et état de Washington) et en Uruguay.
L'étude a été réalisée par l'INHESJ en partenariat avec l'OFDT et a bénéficié d'un financement par le CSFRS.