Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Par décret du président de la République en date du 13 novembre 2019, Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire de police, est nommée directrice de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Elle succède à Hélène Cazaux-Charles, magistrate, directrice de 2016 à 2019.
Valérie Maldonado a rejoint l'INHESJ le 7 janvier 2019 en qualité de directrice adjointe. À la tête de la direction des formations, elle a également dirigé, à partir de septembre 2019, les études et la recherche.
Nommée directrice de l'Institut, elle assurera ses fonctions jusqu'à la fermeture de l'établissement public fin 2020. Son action à la tête de l'INHESJ aura notamment pour objectifs de travailler à la reprise des missions de l'Institut au sein de ministères ou d'institutions partenaires et préparer la phase de transition ; mettre en place un accompagnement personnalisé pour les 79 femmes et hommes, agents de l'Institut, de manière à garantir leur stabilité professionnelle ; assurer le bon déroulement des formations engagées jusqu'à l'été 2020, notamment les sessions nationales qui accueillent 200 auditeurs à raison d'un séminaire par mois.