Chaque année, les auditeurs des trois sessions nationales sont répartis en groupes pour réaliser un mémoire sur un sujet d'actualité. Certains de ces travaux sont publiés par l'Institut en accès libre. Dans le cadre de la 22e session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique », plusieurs auditeurs de la promotion 2018-2019 ont ainsi composé sur la souveraineté et sécurité alimentaires pour la France dans la perspective des débats relatifs à la Politique agricole commune (PAC) 2021-2027.
Contexte
Début janvier 2021, un groupe français du secteur de la grande distribution s’est trouvé au centre d’une controverse liée à la souveraineté alimentaire du pays. Cette souveraineté, considérée comme essentielle pour assurer l’autonomie de l’Hexagone, est depuis longtemps inscrite dans l’agenda des débats politiques et fréquemment à la Une des médias. Les discussions qui s’y rapportent, toujours fiévreuses dans le cadre des débats relatifs à la PAC, attestent de l’importance pour la France de faire face aux incertitudes, contraintes et exigences du monde agricole et agroalimentaire.
Dans ce rapport, au moyen d’un travail de veille, les auditeurs ont dû analyser les principaux types de fraudes alimentaires, dégager leurs impacts sur les intérêts économiques français et sonder les mécanismes et fragilités de la chaine agroalimentaire. En s’appuyant sur cette étude, les auteurs proposent des préconisations permettant de lutter plus efficacement contre le développement de la fraude alimentaire. Ils y développent notamment la mise en place d’un nouveau modèle de souveraineté et de sécurité alimentaire dans la perspective des débats relatifs à la PAC 2021-2027.