Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Les prochaines sessions nationales Sécurité et Justice, Protection des entreprises et Intelligence économique, Management stratégique de la crise et Souveraineté numérique et Cybersécurité (cette dernière étant co-organisée avec l'IHEDN) se dérouleront de septembre 2019 à juin 2020.
Ces formations sont organisées en séminaires de 4 à 5 jours par mois (2 pour la session « cyber ») avec des interventions de spécialistes de premier rang (hauts fonctionnaires, responsables des secteurs public et privé, décideurs du monde économique et de la société civile, experts, universitaires, etc.), des visites de terrain, des mises en situation pratiques, des travaux de groupe et des voyages d'études.
Les formations Protection des entreprises et Intelligence économique et Management stratégique de la crise délivrent un titre inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) de niveau 7 (équivalent bac+5). Elles sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est par ailleurs agrémenté par le ministère de l'Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux, conformément au code général des collectivités territoriales.
Session nationale Sécurité et Justice
Session nationale Protection des entreprises et Intelligence économique
Session nationale Management stratégique de la crise
Session nationale Souveraineté numérique et Cybersécurité (co-organisée avec l'IHEDN)
Les candidatures sont closes.